By Wladimir Andreff

ISBN-10: 2707137111

ISBN-13: 9782707137111

Show description

Read or Download Analyses Economiques De La Transition Postsocialiste PDF

Similar french_1 books

Motifs ornementaux Balcons et balustrades by Collectif PDF

Ce livre réunit plusieurs centaines de modèles de balcons et balustrades réalisés au XIXe siècle. los angeles qualité et l’importance de l’illustration permettent de juger les multiples possibilités décoratives en fonderie et en ferronnerie d’art.

Extra resources for Analyses Economiques De La Transition Postsocialiste

Sample text

Bien entendu, dit Gramsci, il peut y avoir dans cette attitude un élément de passivité (« être philosophe », c’est « cultiver son jardin », « s’occuper de ses oignons », « voir midi à sa porte » : bref, c’est aussi le plus souvent se résigner à la nécessité et se replier sur cette résignation : sur sa vie privée, intérieure, ses petites affaires, en atten­ dant que « ça se tasse »). Gramsci ne le nie pas : mais il insiste sur le fait que cette passivité contient paradoxalement la reconnaissance d’un certain ordre des choses, nécessaire, intelligible.

Cf. E. Terray, Le marxisme devant les sociétés « primitives », Maspéro, Paris, 1968. QU’EST-CE QU’UN MODE DE PRODUCTION ? 43 production à un autre), il fallait faire intervenir le concept central de mode de production. I- Quatre Thèses classiques Je rappelle ici quatre Thèses classiques, pour montrer comment « intervient » ce concept central de mode de production dans la théorie marxiste. 1- Toute formation sociale concrète relève d ’un mode de produc­ tion dominant. Ce qui implique aussitôt qu’en toute formation sociale existe plus d ’un mode de production : au moins deux, et parfois beaucoup plus H.

Ils se tiennent donc pour ainsi dire aux deux « bouts » du procès de production, puisqu’ils détiennent la propriété des moyens de production, avant le procès de production, et puisque, après ce procès, ils s’en approprient 52 SUR LA REPRODUCTION le produit, dont ils cèdent une partie seulement aux agents de la production, pour qu’ils puissent vivre et se reproduire. Ils gardent le reste(qui est, en régime capitaliste, la plus-value) pour eux. Bien entendu ils ne « consomment » pas tout ce reste en festins ou autres fantaisies personnelles.

Download PDF sample

Analyses Economiques De La Transition Postsocialiste by Wladimir Andreff


by Paul
4.3

Rated 4.92 of 5 – based on 40 votes