By Guy Murry

ISBN-10: 2100526073

ISBN-13: 9782100526079

Show description

Read or Download Aide-mémoire de métallurgie : Métaux - Alliages - Propriétés 2ème édition PDF

Best french_1 books

Download PDF by Collectif: Motifs ornementaux Balcons et balustrades

Ce livre réunit plusieurs centaines de modèles de balcons et balustrades réalisés au XIXe siècle. los angeles qualité et l’importance de l’illustration permettent de juger les multiples possibilités décoratives en fonderie et en ferronnerie d’art.

Additional info for Aide-mémoire de métallurgie : Métaux - Alliages - Propriétés 2ème édition

Example text

De ce fait l’essai de dureté est un essai mécanique très utile et très pratiqué car il est rapide, relativement simple et peu coûteux, ponctuel et pratiquement non destructif. Il est réalisé selon différentes méthodes. 1 Les propriétés mécaniques plus utilisée consiste à enfoncer un pénétrateur de forme définie dans le métal soumis à l’essai; on caractérise ainsi la résistance du métal à l’enfoncement, sous une charge imposée. La grandeur de l’empreinte laissée pas le pénétrateur à la surface du métal constitue le paramètre pris en compte pour le calcul de la dureté.

1 La déformation élastique l’effort extérieur, le module d’élasticité E n’aura donc pas la même valeur; on dit qu’il y a anisotropie; par exemple dans le Fer CC : – dans la direction dense [111] : E = 280 000 N/mm2 – dans la direction [100] : E = 132 000 N/mm2 Cette anisotropie n’apparaît pas sensiblement dans un solide polycristallin par suite du désordre aléatoire de l’orientation des grains. On mesure alors pratiquement une valeur moyenne. Mais l’expérience montre aussi qu’un allongement dans le sens de l’effort appliqué s’accompagne d’une contraction transversale.

Cette striction est un repère dont la valeur souhaitable est tirée de l’expérience. 7 L’énergie de rupture en flexion par choc ou résilience La résilience est une caractéristique conventionnelle qui permet, dans des conditions bien déterminées, d’apprécier la résistance d’un métal à une rupture brutale. 3) une éprouvette entaillée en son milieu, reposant sur deux appuis et sollicitée en flexion. On mesure alors l’énergie absorbée par la rupture. La méthode de cet essai est définie par la norme NF EN 10045-1.

Download PDF sample

Aide-mémoire de métallurgie : Métaux - Alliages - Propriétés 2ème édition by Guy Murry


by James
4.5

Rated 4.53 of 5 – based on 9 votes